Le parcours de Marcel Pagnol - Aubagne

  • mont garlaban aubagne

Un voyage mêlant nature et histoire sur les traces de Marcel Pagnol

Le château de ma mère, Jean de Florette et Manon des Sources… Marcel Pagnol a marqué à jamais le paysage provençal de sa présence, tout comme la nature de Provence et le mont Garlaban sont restés dans ses films et ses livres.

Aujourd'hui, il est possible de marcher sur les pas des personnages de Pagnol, Papet, Hugolin, Manon ou Angèle grâce à plusieurs itinéraires de randonnées regroupés sous le nom de « Circuits Marcel Pagnol ». Ils vous font découvrir les lieux emblématiques du cinéaste, de la ferme d'Angèle au puits de Raimu, en passant par le puits de Manon. Si vous atteignez le sommet du mont Garlaban, vous pouvez même apercevoir la mer Méditerranée.

Marcel Pagnol, l'âme de la Provence

Arrivé à la célébrité grâce à la pièce Marius, représentée pour la première fois en 1929, il a créé à Marseille une société de production avec de véritables studios de cinéma. Enchaînant les succès il se consacrera à la littérature après la guerre. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on trouve :

  • Marius
  • Fanny
  • César
  • Jean de Florette
  • Manon des Sources
  • Le château de ma mère

Le mont Garlaban

Le massif du Garlaban domaine la plaine d'Aubagne, du haut de ses 731 m d'altitude. Ici règne la garrigue ! On y trouve également le pin d'Alep, le pin sylvestre, le chêne vert ainsi que de nombreuses herbes aromatiques de Provence : thym, romarin… Des grottes ponctuent ce mont, ayant abrité en leur temps des tribus sédentaires. Il fait bon se promener le long des sentiers de randonnée, en se protégeant du soleil au plus chaud de l'été, bien évidemment.

En savoir plus sur les randonnées et circuits guidés Marcel Pagnol