Visiter Aubagne et Auriol

Auriol est une commune des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence Alpes Côte d'Azur. Elle appartient à la communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. La rivière de l'Huveaune la traverse et elle est entourée par le Regagnas, la ville de Trets, la montagne de la Sainte-Baume, celle de Roque-Fourcade.

Histoire d'Auriol

Les premières occupations d'Auriol datent du néolithique. La colonisation grecque est marquée par le trésor d'Auriol. Un château et des remparts sont édifiés au Moyen-Age, subit une forte perte de sa population lors de la peste de 1700 puis vit un âge d'or grâce à la révolution industrielle aux 18e et 19e siècles. Avec près de 12 000 habitant aujourd'hui, Auriol est une qui garde un charme bucolique provençal tout en étant près des grands axes.

Auriol aujourd'hui

Le centre ancien vous permet de faire des balades en admirant le patrimoine du centre ancien. A ne pas manquer à Auriol :

  • Les ruines du château médiéval
  • La place Sainte Barbe, avec sa rafraîchissante fontaine
  • La chapelle Sainte Croix
  • La Tour de l'Horloge
  • Le musée Martin-Duby
  • Le marché provençal, tous les jeudis et samedis matin
  • Le Moulin Margier

Près d'Auriol…

Aubagne

Aubagne est la ville du talentueux Marcel Pagnol, enfant du Pays, mais elle est aussi la ville de l'argile. Sa vieille ville en fait un lieu agréable et intéressant à visiter. Aubagne abrite la maison mère de la Légion Etrangère.

Marseille

Son Vieux Port, le Panier, le Prado, Noailles et La Plaine, les calanques : la Cité phocéenne a tant de choses à offrir ! Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, a inauguré son Muceum, déjà mythique. L'atmosphère de ses rues est unique, profitez-en à seulement 30 minutes d'Auriol.

Aix-en-Provence

Flânez sur son cours Mirabeau, allez écouter les grandes voix de la musique classique au festival international d'art lyrique, profitez des innombrables terrasses du centre : relaxez-vous à Aix-en-Provence ! C'est un lieu idéal pour se détendre, visiter des expositions à une demi-heure environ d'Auriol.  

Voir aussi : les parcours de Marcel Pagnol